312° Kelvin

19 août 2011 Comments Off


Rien d'autre que la chaleur et un ressac de poussière le long de la voie C.
C'est vendredi et je traverse les bouts de bois brûlants qui flamberaient presque. Sous 102 degrés Fahrenheit la Vallée de Chimie sent la mort, le soufre et les gaz industriels, les cheminées rendent grâce aux nuages grisés par dizaine, le TER les traverse, voyage dans le métal, petit tour en enfer. Il y a deux ans je dormais chez Julien dans le salon à Gerland, et par la vitre dans la nuit d'hiver on voyait les fumées de l'Institut Français du Pétrole et toute la pétrochimie locale réunie qui peignait le ciel.

Calfeutrement provisoire pour le week end un peu déprimant. Persévérer à accumuler les choses à l'intérieur, contenir les tristesses éventuelles. Partout tout est si calme, pas une voix nulle part, les rues sont désertées, l'appartement aussi. Il fait trop chaud pour vivre hors du ventilateur. Je m'aventure seule sous la climatisation des magasins, les gens aussi regardent les vitrines glacées avant de revenir dans leurs chambres aux volets fermés. Et dans la canicule en août il n'y a rien à faire si ce n'est rester dans un bain de fleur de sel à dégorger lentement, et à attendre patiemment qu'un brin de vent revienne. J'ai l'impression d'avoir de belles choses en moi à donner, un jour, quelque part, ailleurs. Ailleurs que toujours au même endroit. Cesser de vivre à l'envers, cesser l'été, cesser le sentiment qu'il n'y a que la nuit qu'on espère.

What's this?

You are currently reading 312° Kelvin at Vie secrète.

meta

Comments are closed.