Tous les matins du monde

30 janvier 2008 Comments Off

Essayer de sortir de l’anorexie, c’est comme essayer de sortir d’une tombe. Le corps refleuri étrangement, ça dérange. Puis on ne sort pas tout à fait, on a adopté une alimentation ancestrale et ségrégative. En 1679, l’aînée de Monsieur de Sainte-Colombe est tombée malade quand Marais l’a quittée. Il est revenu jouer de la viole pour elle et lui fut étonné: « vous souffrez toujours après des années ? » elle lui répondu « Ce qui me fait souffrir ce n’est pas vous mais l’échec du nous, de ce nous d’outre tombe désormais.» Elle se pendit quelques jours après. En 1684 Monsieur de Sainte-Colombe et Marais jouèrent Les Pleurs en souvenir de Madeleine.

Il y a quelque chose qui s’est défait très lentement, ça fait extrêmement mal. Quand j’étais maigre je ne pouvais rien ressentir, ni plaisir ni déplaisir. Avec les jours revient le corps sensible autant que le désir. Les deux me heurtent de plein fouet. Vous aimez l’androgynéité et vous vous étonnez de développer des troubles du comportement alimentaire. Inselvini rit. Pour elle c’est pourtant si clair. «
Je me doutais que mes questions allaient vous retourner et détourner pendant plusieurs jours. » Pas autant que vous ne le croyez. C’est que rien n’est facile, je tentais de sélectionner ce que j’allais dire ou non, ce qui allait être tout d’abord laissé à l’oral, morceaux de vie flottants, ce qui allait être résumé sur un calepin en vue psychanalyste, ce qui allait être écrit sur la fiche en destination du chef de service. Ce qui allait être retranscrit ici, fictionnel et furieux. Je me suis souvenue de notre première entrevue quand vous m’avez dit que ça allait être long et que je devais être sincère et nue. Et vous aviez raison.

What's this?

You are currently reading Tous les matins du monde at Vie secrète.

meta

Comments are closed.